Vous voilà sortie de chez votre coiffeur Au2E: vos cheveux sont beaux, ils brillent au soleil, leur toucher est doux comme une peau de bébé, mais surtout…
Vos cheveux sont lisses ! Et pour un certain temps en plus : le lissage au tanin est un lissage semi-permanent qui dure en moyenne 6 mois. Cette technique d’origine végétale permet de lisser les cheveux tout en les réparant.
Cerise sur le gâteau : elle convient à tout type de cheveux ! Oui mais… maintenant que votre chevelure est rayonnante : comment la garder ainsi ? Comment entretenir son lissage au tanin à la maison ? On vous confie nos astuces.
Choisissez bien votre shampoing
Passez au « sans sulfate »
La première des règles, et sans doute la plus importante, est celle-ci : opter pour un shampoing sans sulfate. Ces composés chimiques sont présents dans de nombreux shampoings et autres gels douche pour une raison bien simple : ils permettent de faire mousser !
Or, la mousse rassure. Sans elle, la plupart des gens n’ont pas la sensation de s’être bien lavés. Le problème, c’est que c’est un composé qui peut être agressif pour les cheveux. Les sulfates ont notamment pour effet de réduire la quantité de kératine dans les cheveux… alors que le lissage au tanin, lui, en injecte !
Choisissez donc un shampoing qui ne présente pas de sulfate dans sa composition. Pour vous assurer de cela, vérifiez l’absence des ingrédients suivants : sodium laureth sulfate (SLES), sodium lauryl sulfate (SLS) et ammonium lauryl sulfate (ALS).
Nota Bene : si vous n’aviez pas l’habitude d’utiliser un shampoing sans sulfate (et/ou sans silicone, sans parabène, etc.) : pas d’inquiétude au début ! C’est normal que, dans un premier temps, vos cheveux semblent être en moins bonne forme. Ils doivent s’habituer. Rassurez-vous : lorsque leur santé et leur beauté reviendront, elles n’en seront que plus éclatantes !
Soyez vigilante avec les produits spécialisés
Qu’en est-il des shampoings spécialement prévus pour l’entretien des lissages au tanin ? On pourrait penser qu’ils sont ce qu’il y a de mieux, mais la réalité est un peu plus compliquée que ça.
Oui, ces shampoings sont très bien… à condition que vos cheveux n’aient pas de problématique particulière. Si votre chevelure graisse vite, est très sèche, produit facilement des pellicules, etc. : alors il faudra d’abord vous assurer que ces shampoings sont compatibles.
Méfiez-vous du soleil et des baignades
Le second geste important à adopter pour entretenir son lissage au tanin à la maison, c’est de correctement protéger ses cheveux, notamment pendant la belle saison. Le soleil, l’eau de mer et l’eau de piscine ne sont pas leurs amis ! En été ou en cas d’exposition longue et répétée au soleil, appliquez systématiquement un soin solaire sur votre chevelure.
Concernant la piscine et la plage, le top du top, c’est de porter un bonnet, en ayant préalablement enduit les longueurs avec un peu d’huile. Cependant, comme visuellement cette option manque un peu d’élégance, voici quelques conseils alternatifs.
D’abord, faites un shampoing toutes les 2 ou 3 baignades à l’eau de mer, ou à chaque sortie de piscine. Ensuite, privilégiez un soin lavant ou un conditionneur, plutôt qu’un simple shampoing (en étant vigilante sur le temps de pause !)
Hydratez et protégez pour entretenir votre lissage au tanin à la maison
Dernier conseil pour conserver vos cheveux dans une forme aussi belle qu’à la sortie de chez votre coiffeur : hydratez et protégez-les ! Vous pouvez notamment faire confiance aux huiles de coco, de ricin, de germe de blé, de sésame et de jojoba. Les protéines de riz et de soie également n’ont pas leur pareil pour apporter de la douceur.
Enfin, attention au fer à lisser ! Ce dernier n’est pas interdit, mais à utiliser avec une réelle parcimonie et toujours avec une protection thermique. Si vous commencez à ressentir de plus en plus fréquemment le besoin d’utiliser le fer : peut-être est-ce le moment de faire un tour chez votre coiffeur !
Vous connaissez maintenant tous les bons gestes à adopter pour entretenir votre lissage au tanin : à vous de jouer !