Lissage Montréal : combien de soins faut-il faire par mois ?

Lissage brésilien, français, japonais ou encore indien, si vous avez réalisé cette opération, vous le savez sans aucun doute déjà : il est indispensable de réaliser des soins après celle-ci. On va donc voir comment bien entretenir votre lissage réalisé ou non dans votre salon de coiffure à Montréal Au 2e, quel que soit le lissage choisi. Prêt pour faire tous les soins nécessaires pour garder vos beaux cheveux lissés plus longtemps ?

lissage cheveux Montréal

Les basiques à connaitre

Avez-vous déjà pensé au nombre de fois que vous vous lavez les cheveux durant un mois ? C’est important, car celui-ci va devoir être réduit. C’est la base pour conserver votre lissage plus longtemps : moins vous laver les cheveux.

Vous lavez habituellement vos cheveux tous les jours ? Stop, cela n’est plus possible une fois les cheveux lissés. Si vous poursuivez, votre lissage ne tiendra pas longtemps. Les shampooings ont en effet le talent de retirer tout ce qui est présent sur le cheveu et donc les produits qui y ont été déposés, il est important donc d’utiliser un shampoing pour cheveux lissés. C’est le principe même du shampooing d’ailleurs. Prévoyez au maximum 8 shampooings par mois (soit 2 par semaine).

Il est aussi important de ne pas passer vos doigts dans vos cheveux. Même si la nouvelle sensation lisse vous plait, il est important de ne pas passer vos doigts sans cesse dans votre chevelure. C’est logique. En passant vos doigts sur vos cheveux, vous les salissez et avez donc besoin de les laver, ils ont également tendance à devenir gras plus rapidement.

Vous aurez aussi à investir dans un peigne à grosses dents. Celui-ci vous permettra de démêler vos cheveux sans abimer le lissage. Là encore, évitez de le passer sans cesse. Il aura le même effet que vos doigts. Une fois par jour est l’idéal.

Les soins à apporter à vos cheveux lissés

Même si vos cheveux ne sont pas de nature sèche, des soins s’imposent durant les mois qui suivent votre lissage pour garder vos cheveux lisses et beaux. Même si vous devez réduire le nombre de shampooings, le choix du produit que vous utiliserez est capital. Vous aurez à utiliser ce shampooing spécifique durant tous les mois qui suivent votre lissage (votre coiffeur vous dira la durée moyenne de votre lissage). Vous devrez évidemment choisir un shampooing adapté à vos cheveux (tendance grasse, par exemple). Il faudra aussi opter pour un produit sans chlorites de sodium ni sulfates, des composés particulièrement néfastes pour le lissage. Le pH doit être doux. Privilégiez un produit à la kératine, idéal pour les soins post-lissage.

Pour chaque shampooing, une recommandation importante : il vous faudra rincer vos cheveux très longtemps. Entendre le crissement de vos doigts sur les cheveux ne sera pas suffisant. Il faudra encore « arroser » vos cheveux de longues minutes pour bien retirer toute trace de shampooing et d’autres produits utilisés.

Les produits à utiliser après un lissage

Durant les mois qui suivent votre lissage, quel qu’il soit, vous devrez prendre soin de votre chevelure. Vous devrez investir dans un après-shampooing à la kératine, mais aussi une huile (ou un sérum selon vos préférences) hydratante.

Si vous avez choisi un lissage japonais, vous devrez poser le masque deux fois par semaine (ou une fois si vos cheveux ne sont pas secs). Pour un lissage brésilien, une fois par semaine est suffisant.

Pour ce qui concerne l’huile ou le sérum hydratant, vous devrez l’utiliser une fois par jour (si vous ne voulez pas le déposer tous les jours, vous devrez néanmoins le faire après chaque lavage au minimum, soit donc 8 fois par mois en règle générale). Le lissage, quel qu’il soit, dessèche les cheveux. Il sera donc indispensable de nourrir chaque jour votre chevelure. L’huile nourrit bien, mais n’alourdit pas les cheveux. Privilégiez un produit à base d’huile d’avocat, de ricin ou d’Amla.

D’autres soins ?

Les cheveux, même lissés, ont tendance à friser la nuit. Pour ne pas abimer les effets du lissage, vous pouvez donc enrouler vos cheveux toutes les nuits. Cela les protégera au mieux. Utilisez la méthode du « wrap », sans doute un peu contraignante, mais très efficace pour prendre soin de votre lissage. Démêlez vos cheveux puis déposez quelques gouttes de sérum. Utilisez des pinces plates pour fixer vos cheveux sur le crâne. Enveloppez vos cheveux dans un foulard.

Même s’ils sont lissés, vous devrez coiffer vos cheveux au quotidien. Utilisez, comme nous l’avons déjà indiqué, un peigne à grosses dents.

Côté séchage, il est préférable de laisser vos cheveux sécher à l’air libre. Si vous n’avez pas le temps, vous pouvez réaliser un brushing. En réalisant cela au quotidien, le lissage durera plus longtemps (surtout pour un lissage brésilien).

Quand le lissage commence à ne plus avoir les effets escomptés (normalement un lissage dure entre 3 et 4 mois, et donc il commence à ne plus être aussi beau après un ou deux mois), vous aurez tendance à vouloir utiliser un fer à lisser. Attention, pas plus d’une fois par semaine (soit 4 fois par mois). Employé plus, il va abimer vos cheveux et donc les restes de lissage. Si vous devez acheter un fer à lisser, préférez un modèle avec des plaques en céramique, idéales pour les cheveux ayant subi un lissage. N’oubliez pas le sérum thermoprotecteur.

Si tout cela vous semble trop compliqué pour entretenir votre lissage, vous pouvez évidemment demander conseil à votre coiffeur Au 2e.