Cheveux colorés : combien de soins faut-il faire par mois ?

Une femme sur deux se colore les cheveux dans le monde. Par coquetterie ou par envie de changer de tête, les cheveux colorés sont un atout séduction sans précédent. Toutefois, ils nécessitent des soins et une routine capillaire spécifique pour rester éclatants de santé. Voici le nombre de soins que vous devriez faire par mois pour que vos cheveux colorés soient beaux, forts et brillants.

Les cheveux colorés ont besoin d’une attention spéciale

Lors de la coloration, afin que le cheveu se teinte, les écailles sont ouvertes pour retenir la couleur. Ce processus est dû à des produits chimiques contenus dans les colorations. Lorsque les colorations se répètent, le cheveu se fragilise, les écailles ne se ferment plus correctement et la fibre capillaire s’affine, s’abîme et se casse. Pour éviter de devoir couper vos cheveux colorés et d’avoir un effet “cheveux de paille”, des soins doivent être appliqués avec grand soin sur votre chevelure.

Mettre en place une routine capillaire hebdomadaire

La routine capillaire est un geste beauté qui vous permettra de garder de beaux cheveux et une couleur brillante plus longtemps.

Le soin avant shampooing

Une fois par semaine, prenez le temps d’appliquer un soin avant shampooing à vos cheveux. À base d’huiles végétales, ce soin va pénétrer la fibre capillaire pour la nourrir en profondeur.

Les huiles à privilégier sont :

  • L’huile d’argan : elle va fortifier, hydrater, renforcer l’éclat de vos cheveux et elle permet de calmer un cuir chevelu irrité ;
  • L’huile de ricin : elle est parfaite pour les cheveux cassants et fragilisés. De plus, elle permet de lutter contre la chute des cheveux. Enfin, elle apporte beaucoup de brillance ;
  • L’huile d’amande douce : elle est réputée pour hydrater, nourrir et réparer le cheveu naturellement

Le shampooing

1 à 2 fois par semaine, il est nécessaire de laver ses cheveux à l’aide d’un shampooing conçu pour cheveux colorés. Dans l’idéal, il faudrait effectuer deux shampooings. Le premier, formulé avec un pH neutre, permet de dépasser le cuir chevelu des dépôts de calcaires, des pellicules et du sébum excédentaire. Le second shampooing doit être adapté à la nature de vos cheveux ou à vos problématiques du moment : cheveux secs, pellicules, racines grasses… Un shampooing formulé pour cheveux colorés est idéal. Laissez reposer le deuxième shampooing 2 à 3 minutes pour un soin plus profond.

L’après-shampooing

Aussi appelé “soins avec rinçage”, l’après-shampooing se propose sous diverses formes : conditionneurs, baumes, masques pour cheveux…

Il doit être appliqué après chaque shampooing, sur cheveux essorés, et reposer le temps indiqué sur le produit. Son objectif est d’avoir une action démêlante et hydratante pour éviter la casse lors du démêlage et protéger le cheveu lors du séchage. Les cheveux fins pourront adopter un conditionneur qui a une formule plus légère et plus fluide qu’un masque afin de ne pas alourdir la chevelure.

Le soin avec rinçage doit être appliqué sur les longueurs spécifiquement afin de ne pas surcharger les racines.

Les soins supplémentaires

En fonction de vos besoins, d’autres soins peuvent entrer dans votre routine capillaire mensuelle.

Le soin sans rinçage

À appliquer sur les cheveux essorés, les soins sans rinçage vont venir renforcer l’action hydratante du shampooing et des soins précédents. Il est l’allié indispensable des cheveux colorés en pleine santé. En fonction de la nature de vos cheveux, le soin sans rinçage se présente sous différentes formes :

  • Une crème onctueuse et riche en nutriments. La crème sans rinçage est parfaite pour les cheveux secs, texturés ou épais. Elle doit être appliquée sur les longueurs et pointes ;
  • Un bi-phase. Plus léger que la crème, il conviendra parfaitement aux cheveux fins, courts et/ou à tendance grasse.

Les produits de coiffage

Si vous avez tendance à utiliser des accessoires chauffants pour vous coiffer, l’utilisation d’un soin thermoprotecteur devrait être systématique. Le soin va gainer la fibre capillaire et protéger le cheveu de la déshydratation et de la sécheresse. De plus, certains soins sont formulés pour protéger les pigments de votre coloration et éviter qu’elle ne dégorge trop rapidement.

Les soins repigmentants

Pour ne pas avoir à refaire sa coloration trop souvent, il est possible de rajouter à sa routine capillaire des soins repigmentants. Ces shampooings et après-shampooings vont venir combler le déficit pigmentaire dû aux lavages des cheveux. Ils ravivent l’éclat de la couleur et ralentissent l’effet racine.

Quand refaire sa coloration ?

En général, et en fonction de vos cheveux blancs, il est conseillé de refaire sa coloration toutes les 4 à 6 semaines. Passé ce délai, les cheveux colorés ont perdu de leur éclat. De plus, la repousse aux racines peut laisser entrevoir quelques mèches blanches ou une différence de ton avec votre couleur naturelle.

Afin de bénéficier de soins experts, il est conseillé de faire colorer ses cheveux par un professionnel de la coiffure dans votre salon Au 2e. Notre équipe saura vous conseiller au mieux quant aux soins à apporter ainsi qu’à la couleur à adopter en fonction de votre carnation de peau.