Nos conseils pour traiter des cheveux secs

Le temps d’un passage devant le miroir, constatez-vous souvent que vos cheveux sont secs ? Leur couleur est-elle terne ? Ont-ils des pointes fourchues ?

Généralement face à ces constats, on se dit qu’il faut les couper. Mais les couper n’est pas l’unique solution. Vous avez encore la possibilité de redonner vie à vos cheveux. Voici nos astuces ou conseils pour réparer vos cheveux secs.

traiter cheveux sec

Bien choisir vos produits de soin de cheveux et votre brosse et faire un pré-shampoing

La première règle qui est d’ailleurs le plus important, est le choix avisé des produits de soins de cheveux. Le bien-être de vos cheveux dépend énormément des produits que vous y appliquez.

Les quatre autres conseils à suivre sont très utiles pour traiter vos cheveux secs. Cependant, si les produits que vous utilisez ne sont pas de bonne qualité et ne répondent pas au type de cheveux que vous avez, ces quatre conseils ne vous seront finalement d’aucune utilité.

Les meilleurs produits à utiliser dans le cadre d’un traitement de cheveux secs sont ceux conçus à cet effet. Ils ne doivent contenir ni de silicones ni de sulfates. Lisez attentivement les ingrédients utilisés dans la composition du produit avant de l’acheter. L’inconvénient avec le premier de ces deux ingrédients à éviter est qu’il fait croire que les cheveux sont lisses sans l’être véritablement. Finalement, ils étouffent les cheveux.

Le choix de la brosse est non négligeable dans le cadre d’un traitement de cheveux secs. Ne brossez pas vos cheveux avec une brosse trop dur et privilégiez une brosse souple pour éviter des les casser. À présent que ces deux éléments sont réunis, passons au traitement proprement dit.

 Comme vous l’avez deviné, le pré-shampoing se fait en prélude au shampoing. Il consiste à poser le produit sur l’ensemble de vos cheveux pendant environ 3 minutes. Servez-vous d’une serviette chaude et épaisse pour couvrir les cheveux après y avoir posé le produit. En ouvrant les écailles, la chaleur aide le produit à agir sur les cheveux en profondeur. Ensuite, vous pouvez passer sous douche.

Espacer les nettoyages au shampoing et éviter les colorations agressives

Si vous êtes une habituée des shampoings répétés, sachez que vous fragilisez vos cheveux. Les écailles également se fragilisent. Avec le temps, toute votre chevelure se dessèche. Bien souvent, les coiffeurs professionnels, recommandent un, maximum deux lavages au shampoing tous les 3 jours. Cela préserve la qualité des cheveux.

Ainsi ils sont moins fragilisés et ne cassent pas. Si vous avez les racines grasses, faites un léger shampoing sec. 

Vous n’ignorez certainement pas qu’en répétant les colorations avec des produits de mauvaise qualité, cela risque de fragiliser vos cheveux au point de les rendre secs.

La fragilisation par produit chimique est autant plus fréquente avec des cheveux très sensibles. Les cheveux tolèrent difficilement les composants nocifs présents dans la majorité des produits de coloration. Entre la magnifique touche que ces produits apportent aux cheveux, et le risque de les voir se sécher, il faut choisir.

Par ailleurs, si vous avez des cheveux naturellement secs, la répétition de produits de coloration les fragilise davantage et accélère leur assèchement. L’idéal est d’espacer grandement les colorations. Si vous avez des cheveux blancs et que vous ne supportez pas cela, camouflez-les avec des produits naturels ou moins chimiques. Ils sont généralement plus tolérés par les cheveux.

Il est connu de tout le monde, que l’huile est bénéfique pour les cheveux. Si vous avez des cheveux secs, n’hésitez pas à en mettre dessus. Ne lésinez pas sur la quantité. L’industrie cosmétique a créé des formules d’huiles très efficaces dans le traitement de cheveux secs. Ces huiles redonnent aux cheveux, leur aspect souple et lisse. Mieux, elles n’alourdissent pas les cheveux, comme l’huile d’argan.

Cependant, le cuir chevelu surtout quand il est gras, ne supporte pas la pose régulière d’huile. Alors si vous avez un cuir chevelu gras, contentez-vous de poser l’huile sur les longueurs de vos cheveux. Insistez également sur les pointes des cheveux.