Quelles sont les modes capillaires au Québec ?

mode coupe cheveux femme quebec

Avec l’arrivée de l’automne, l’année 2020 approche de la fin en nous espérons tous un avenir plus radieux.

En attendant, mettez-vous à la mode avec les coiffures tendances de la saison automne-hiver 2020-2021. Cheveux courts ou longs, naturels ou colorés, il y en a pour tous les goûts, et même pour celles en recherche d’originalité avec la nouvelle tendance des accessoires.

L’évolution des styles se base sur la saison 2019-2020

Il y a un an de cela, la mode capillaire féminine québécoise se déclinait selon ces tendances : la coupe garçonne pour les cheveux courts, le carré pour les cheveux mi-longs, la frange rideau et les cheveux très longs et volumineux. La couleur à la mode était le roux sous toutes ses variantes (auburn, blond vénitien…).

Chacun de ces styles semble avoir évolué dans un sens particulier, celui de l’affirmation de soi. Lassées par les événements mondiaux qui nous affligent tous et restreignent vos libertés, vous cherchez à vous exprimer et cela passe par des coupes plus franches, plus osées.

Ainsi, la tendance couleur n’est plus à une douce coloration unie et harmonieuse, mais plutôt à une bicoloration. Cette nouvelle mode, où les cheveux sont teints en deux couleurs bien différentes, souvent fort contrastées, séduit particulièrement les jeunes femmes branchées, s’épanouissant sur les réseaux sociaux. Présente dans des coiffures complexes, la bicoloration donne des résultats très surprenants, dessinant de véritables patterns dans vos cheveux. Et si vous craignez que la santé de vos cheveux ne pâtisse de l’utilisation de colorants chimiques, alors choisissez les implants capillaires !

Si la coloration ne satisfait plus vos envies d’originalité, une autre tendance montante est celle des accessoires. Nous ne parlons pas des bonnes vieilles pinces et barrettes, mais bien d’une véritable explosion visuelle dans les ornements capillaires : chaînes, rivières de perles, fleurs et autres motifs… Il n’est plus question pour vous d’hésiter ou de tenter la subtilité. Faites pendre des perles entre vos mèches pour accorder votre coiffure à votre style vestimentaire.

Les coupes courtes, osez la raie et le taillage de précision millimétrée

Finies les mini-jupes de l’été, voici arriver la mini-frange de l’automne. C’est la mode capillaire idéale pour celles d’entre vous qui aiment la précision, le sens du détail. Seul un coiffeur expert pourra tailler votre frange au millimètre près pour obtenir l’effet désiré. Attention aux fausses notes, la frange courte doit s’adapter parfaitement à votre visage, et votre visage doit s’adapter parfaitement à la frange : à vous d’adopter la bonne attitude !

Bien qu’elles gardent leur petit charme, les coupes garçonnes et carrées deviennent déjà trop classiques. Pour se mettre au goût du jour, ces coupes présentent une évolution plutôt osée et qui ne laissera personne indifférent.

Trop sage la coupe garçonne ? Osez la raie de côté ! Parfaite pour structurer et donner du mouvement aux cheveux lissés, plaqués, que ce soit avec ou sans frange, cette raie vous permet de vous affirmer dans un monde de plus en plus égalitaire entre les sexes, tout en gardant une certaine élégance. De plus, si vous avez des cheveux désespérément fins, la raie permet de leur donner volume et dynamisme.

Pour les plus classiques, la demi-couette

Si vous portez encore la frange rideau de l’hiver dernier ou que vous n’arrivez plus à démêler votre longue coiffure, mais que vous préférez éviter le pari risqué de la frange courte, le style classique de l’automne-hiver 2020-2021 est la demi-couette. Mais ne croyez pas qu’elle se limite aux gentilles filles bien rangées : ondulée, voire échevelée, cette coiffure peut carrément donner un look sauvage !

C’est la solution idéale pour celles d’entre vous qui ressentent le besoin de s’exprimer tout en conservant un charme et une élégance classique.