Des solutions à l’apparition des premiers cheveux blancs

Des cheveux blancs dissimulés dans un balayage

Des cheveux blancs dissimulés dans un balayage

Un cheveu blanc repéré en vous regardant dans le miroir et c’est la catastrophe ? Rassurez-vous, plusieurs options existent pour se sentir belle et confiante malgré l’apparition de ces cheveux indésirés !

D’où viennent les cheveux blancs ?

D’après différentes études, l’âge moyen de l’apparition des premiers cheveux blancs est de 35 ans, mais ils peuvent également apparaître beaucoup plus tôt. C’est un phénomène naturel de vieillissement capillaire.

La mélanine disparaît progressivement ainsi que la pigmentation qui colore votre cheveu. L’apparition des cheveux blancs ne serait pas due au stress, comme on l’entend souvent. Les facteurs déclenchants peuvent être l’hérédité, une mauvaise hygiène de vie, le tabac, un choc émotionnel, etc.

Pourquoi il ne faut pas les arracher 

C’est le premier réflexe qui vous vient à l’esprit, mais arracher ses premiers cheveux blancs est une agression capillaire : ils risquent de repousser de manière plus épaisse, de perturber le cycle de renouvellement et d’abîmer votre cuir chevelu. Ne stressez pas ! La première chose à faire est de demander conseil à son coiffeur.

Deux astuces pour éviter la coloration

Le mascara pour cheveux

On triche un peu, mais le mascara est le produit parfait pour maquiller le cheveu. Appliquez-le sur les mèches laissant apparaître les cheveux blancs. Choisissez une couleur proche de la vôtre pour un résultat naturel.

Attention, le mascara est une solution temporaire, il s’estompe au shampoing. Une mauvaise application peut également laisser des imperfections dans les cheveux.

Le spray coloré

Rapide et efficace. Vous l’utilisez comme du shampoing sec, à quelques centimètres de la zone souhaitée. Le spray camoufle vos cheveux blancs en quelques secondes. Pratique au quotidien, il s’utilise n’importe où et n’importe quand.

La coloration : la solution miracle ?

La coloration permanente est une solution efficace pour éliminer vos cheveux blancs. Mais prenez le temps d’y réfléchir.

Cette solution convient lorsqu’on arrive à 50 % de cheveux blancs. D’autres techniques existent pour atténuer les cheveux blancs et sublimer vos cheveux.


Le balayage

Optez pour le balayage, une technique de coloration discrète qui consiste à colorer des mèches fines.

Elle se fond parfaitement avec la base naturelle, et booste les reflets de la chevelure. Pour les soins, l’idéal est de deux à trois fois par an, pour conserver les reflets.

La coloration ton sur ton (toner) ou semi-permanente

Sans ammoniaque, elle a un faible pouvoir oxydant. Moins contraignante qu’une coloration permanente, elle donne un aspect éclatant et intense à vos cheveux.

Choisissez une couleur proche de la vôtre et l’effet naturel sera au rendez-vous. La coloration ton sur ton recouvre jusqu’à 50 % de vos cheveux blancs. En revanche, elle s’estompe après six à huit semaines.