Si les premiers cheveux blancs apparaissent généralement aux alentours de la trentaine, il peut arriver qu’ils pointent le bout de leur bulbe prématurément.
Hérédité, hygiène de vie, stress, utilisation de produits toxiques pour les cheveux, sont autant de facteurs pouvant favoriser la canitie. Voici nos astuces coiffure pour bien vivre et traiter l’arrivée des premiers cheveux blancs.
Ne les arrachez pas
Vous avez certainement déjà entendu dire qu’un cheveu blanc arraché en faisait repousser dix autres ? Rien n’est plus faux ! Inutile toutefois de les arracher en espérant les faire disparaître : ils repousseront tout de même, plus drus et vous agresserez en plus votre cuir chevelu.
Colorez vos cheveux blancs
Les colorations permanentes ou semi-permanentes sont un bon compromis pour recouvrir ses cheveux blancs. Il faut savoir que plus ceux-ci sont nombreux, plus la coloration devra avoir un taux d’oxydation élevé.
Les colorations temporaires ou ton sur ton sont sans peroxyde et tiennent environ deux semaines. Les colorations semi-permanentes recouvrent les cheveux blancs sans modifier votre couleur naturelle.
Le lissage au tanin sur cheveux blancs
Le lissage au tanin, ou taninoplastie, est un lissage organique restructurant et fortifiant. C’est une alternative deux-en-un à l’apparition des premiers cheveux blancs car il permet à la fois le lissage des cheveux blancs et leur coloration.
Véritable soin capillaire, le tanin est conçu à base de substances naturelles. Il contient de la kératine, du collagène et des huiles pour fortifier et assainir vos cheveux. Correcteur de couleur, il évite le jaunissement des cheveux blonds ou méchés et permet un lissage de qualité et sur-mesure.
Au 2 E, nos équipes sont à votre écoute pour vous conseiller au mieux sur la coloration et le lissage à effectuer.
Les substituts temporaires
Certains produits vendus dans le commerce permettent de traiter l’apparition des cheveux blancs de manière transitoire. Les mascaras pour cheveux permettent de teinter vos cheveux mèche par mèche. On en trouve de toutes sortes de coloris.
Conçus pour tenir la journée, ils partent facilement au shampooing. Les poudres, gels camouflants ou sprays pour racines permettent de recouvrir les cheveux blancs et ont aussi une tenue éphémère.
Enfin, certains compléments alimentaires favorisent le ralentissement de la pousse des cheveux. Ils peuvent ainsi ralentir l’apparition des cheveux blancs. Certains boostent également la re-pigmentation des cheveux.
Assumez vos cheveux blancs
Les crinières blanches ou poivre et sel sont de plus en plus tendances aujourd’hui. Pourquoi complexer ? Elles offrent de multiples possibilités, vous pouvez très facilement les sublimer et vous faire un look sobre ou branché selon vos goûts.
Vous pouvez ainsi jouer sur les reflets dans votre chevelure ou fondre vos cheveux blancs dans un balayage par exemple. N’hésitez pas non plus à entretenir vos cheveux et les faire briller. Traitez les causes possibles. L’apparition prématurée de cheveux blancs peut être due à un problème de santé, une carence en vitamines, au stress, un choc émotionnel ou plus simplement à l’hygiène de vie.
Mieux vaut prévenir que guérir : éviter le tabac, privilégier une alimentation et un rythme de vie sains et l’utilisation de produits capillaires d’origine naturelle ne sera que meilleur pour la pigmentation de vos cheveux.