5 choses à savoir sur la permanente des cheveux

conseils permanente cheveux

Vous avez envie de réaliser une permanente sur vos cheveux, mais vous hésitez encore à passer le pas ? Voici quelques conseils utiles avant de vous lancer.

Les avantages d’une permanente

La permanente a l’avantage d’apporter du volume à la chevelure. Si vous trouvez vos cheveux trop plats et que vous voulez dynamiser votre coiffure, la permanente peut répondre à vos souhaits.

Les cheveux retrouvent du mouvement et le rendu paraîtra plus naturel qu’avec un fer à friser. On peut aussi choisir la forme et la taille des boucles ou opter pour une simple ondulation (effet wavy). La permanente est durable, 3 à 6 mois en moyenne, mais elle n’est pas définitive, car le cheveu reprend sa forme d’origine à la repousse.

La technique de la permanente

Comment passer d’un cheveu raide à un cheveu bouclé ? Pour ce faire, on utilise un produit chimique qui vient casser l’enveloppe du cheveu, on peut ensuite lui donner la forme souhaitée.

Les cheveux, alors enroulés autour de bigoudis plus ou moins larges selon l’effet recherché, prendront une forme arrondie. Après le temps de pose, on retire les bigoudis, puis on applique un produit fixateur pour resserrer les écailles des cheveux et fixer définitivement le pli. Il convient d’éviter de se laver les cheveux pendant les deux jours qui suivent la permanente.

La permanente et les différents types de cheveux

La permanente peut être réalisée sur n’importe quel type de cheveux. Du moment que le temps de pose est adapté à chaque nature, il n’y a pas de contre-indication. Il faut savoir que le résultat dépendra du type de cheveux, surtout au niveau de la tenue.

La mise en forme tiendra moins longtemps sur une chevelure naturellement très lisse. Si vos cheveux sont décolorés et donc déjà fragilisés, il est déconseillé de faire une permanente. Il est néanmoins possible de commencer par la permanente et d’attendre un délai de plusieurs semaines pour faire une décoloration.

Les risques d’une permanente pour le cheveu

Le risque principal est l’assèchement de la fibre capillaire surtout si les cheveux sont déjà secs à la base. Une bonne hydratation est nécessaire, il convient de faire régulièrement des masques nourrissants pour préserver la santé de la chevelure.

Si vos cheveux sont très fins et sensibles, pensez à les nourrir avant une permanente. Un temps de pose plus court devra être respecté, car les cheveux fins absorbent plus vite les produits. Sachez aussi qu’il existe toujours un risque d’irritation, mais les techniques ayant évolué et les produits utilisés étant très doux ce risque est très faible, voire inexistant.

Entretenir sa permanente

Pour entretenir votre permanente et prolonger l’effet bouclé ou ondulé, il vaudra mieux laisser sécher les cheveux à l’air libre ou utiliser un diffuseur plutôt qu’un sèche-cheveux classique. Il épousera la forme des boucles et respectera la mise en forme.

Vous pouvez également utiliser une mousse coiffante pour discipliner et restructurer les boucles. Si ponctuellement vous avez envie de faire un brushing, pas d’inquiétude, les boucles réapparaîtront après un lavage. Enfin, gardez à l’esprit que si vous avez choisi des boucles plutôt grosses la permanente aura tendance à tenir un peu moins longtemps.