Les températures qui chutent, les tapis de feuilles qui s’amoncellent et le retour des boissons chaudes épicées ne mentent pas : l’hiver approche à grands pas au Québec. Et avec lui, son lot de désagréments capillaires : entre le froid et les accessoires destinés à nous en protéger (bonnets, bandeaux, et.), vos belles mèches font souvent triste mine durant cette saison.
Mais l’hiver est aussi synonyme de festivités : Thanksgiving, Noël, Nouvel An, autant d’occasions pour vous mettre sur votre 31, cheveux y compris !
Alors, quelle coupe choisir pour chouchouter vos cheveux et être tendance pour cette fin d’année ?
Optez pour le mi-long !
Facile à vivre et d’entretien, cette coupe s’adapte aussi à tous les visages. Ce sera LA coupe tendance de cette fin d’année 2020. De nombreuses célébrités s’y sont déjà mises, regardez Kaia Gerber, par exemple !
Cette coupe se décline sous de nombreuses variantes : carré plongeant, court ou dégradé, avec ou sans frange.
Si vous souhaitez mettre en valeur vos longueurs (c’est leur rôle après tout : elles vous tiendront chaud durant cette rude saison !), pensez à accessoiriser, car le rétro fait son grand retour : bandeau, foulard, chapeau cloche, soyez originales !
Et pour les plus adroites d’entre vous, pensez aux nattes également tendances en cette fin d’année, aux tresses (surtout portées collées au crâne) et chignons seront parfaits pour garder les cheveux en place lors des soirées festives.
On coupe tout : le court, façon tomboy !
Ce sont les derniers défilés de mode qui le disent : le court sera aussi tendance cet hiver.
Si vous souhaitez vous faciliter la vie et ne pas avoir à gérer de longues séances de coiffage, brossage, démêlage (dont la fréquence peut être augmentée avec le port des bonnets, bandeaux, écharpes et autres accessoires hivernaux), optez pour le court !
Il y a forcément une coupe courte adaptée à votre visage, n’hésitez pas à en parler avec votre coiffeur, il se fera un plaisir de vous conseiller. Si vos longueurs ont été mises à rude épreuve cet été (soleil, mer, etc.), c’est l’occasion rêvée de sauter le pas et raccourcir votre belle crinière pour cet hiver.
Pour cette fin de saison, c’est la coupe garçonne qui a le vent en poupe. En particulier la coupe Pixie : quelques mèches plus longues sur le devant et le haut du crâne, plus court sur les côtés et la nuque.
Pour le coiffage, rien de plus facile : appliquez votre produit de modelage et jouez sur votre style : rock, coiffé/décoiffé, ou effet mouillé, et c’est parti pour la journée !
Et pour la mise en forme ?
Cet hiver on jouera sur le volume, et sur les ondulations en particulier. Qu’elles soient subtiles ou au contraire accentuées (le crantage des cheveux, oublié depuis les années 90, fait son grand retour), les boucles seront définitivement à la mode cet hiver. On évitera les longues baguettes, un peu tristounettes et passées de mode.
Et la frange dans tout ça ? La frange, on garde ! Toujours d’actualité, elle se portera courte, très courte cet hiver, et ce, quelle que soit la longueur de votre coupe. Si vous n’en avez pas déjà une, parlez-en à votre coiffeur pour trouver la forme qui conviendra à votre visage avant de sauter le pas. Tout est question de taille et d’effilage pour obtenir l’effet souhaité. Si la frange classique vous semble trop tranchée, optez pour la frange rideau qui tombe de chaque côté ou sur un seul côté du visage, plus sage et plus discrète que la version droite.
Comme vous pouvez le voir, il y en aura pour tous les goûts cette saison, alors libérez votre créativité capillaire !