On s’est toutes réveillées un jour en disant : « Je veux changer de tête ». En avançant dans la vie, on a des moments de doute et des envies de tout changer : sa déco intérieure, son look ; la coupe de cheveux ne manque pas à l’appel.
Vous arborez une magnifique crinière longue depuis toujours ? Un jour viendra où vous voudrez passer au court. Pourquoi un tel changement ? Parce que la vie fait son œuvre, l’âge grandit et notre façon de nous voir évolue.
Avant de passer les portes d’un salon de coiffure, demandez-vous s’il existe une coupe de cheveux pour votre âge. Cela vous guidera dans votre choix et vous évitera des déconvenues.
20 ans, la coupe libre en toute circonstance
Jeunes et fous, à 20 ans, ils ont toute la vie devant eux. Les cheveux sont alors colorés en bleu, rose, rouge, coupés en dégradé, etc. Les coupes changent plusieurs fois par an. On passe du long au court, du court au long. On les boucle, les rase d’un côté, mais pas de l’autre.
Bref, on fait ce que l’on veut, on teste. C’est l’âge de la liberté, de l’insouciance, de la volonté de s’exprimer par tous les moyens. On se fait plaisir et qu’importent les conséquences. Ce n’est pas grave, ça repousse !
30 ans, la coupe de cheveux évolue avec la personne
C’est généralement la phase des grands chamboulements dans la vie. Le mariage, les enfants, un emploi prenant. Tout ceci donne autant de raisons de vouloir changer de tête.
On veut quelque chose de facile à coiffer, demandant peu d’entretien. On a peut-être aussi besoin d’être en adéquation avec son job. Mais on reste dans l’idée d’être mise en valeur, de ne pas se laisser aller : on structure, on façonne et on glamourise.
40 ans, la coupe de la maturité
On reste jeune dans sa tête, mais on n’a plus 20 ans ! La remise en question se fait sentir, l’envie de changement suit à grands pas.
Et si on faisait enfin ce que l’on veut vraiment ? Si on sortait de ce carcan « métro-boulot-dodo » ? Marre du brushing obligatoire au travail ? De la queue-de-cheval 24 h sur 24 pour éviter les nœuds ? Tout le monde a le droit de se faire plaisir. Il est temps de reprendre un peu de liberté capillaire ! Le maître-mot : légèreté. La simplicité reste une valeur sûre.
50 ans/60 ans et plus, rester belle et naturelle
Généralement, plus on prend de l’âge, plus on va vers des coupes courtes. Parce que les cheveux gris sont moins beaux longs ? Parce qu’à cet âge, les cheveux longs ne sont pas flatteurs ?
En tout cas, mieux vaut éviter ce qui tire les cheveux en arrière, ou qui durcit le visage. Les coupes carrées, lissées ou trop structurées ne sont pas les amies des quinquas/sexagénaires. Ça n’est plus le moment de faire dans l’exubérant.
Vous l’aurez compris, à chaque âge sa coupe de cheveux. Néanmoins, il ne faut pas oublier un point important : la forme du visage. Elle tient une place primordiale dans le choix d’une coupe.