Vous vous en doutiez peut-être, mais la forme de votre visage est le facteur essentiel à prendre en compte dans le choix d’une coupe de cheveux.
Vous pouvez tomber sous le charme de cette superbe nouvelle coupe à la mode, mais si elle ne colle pas avec la forme de votre visage, vous serez sûrement très déçue ! Alors, que dire au coiffeur pour ne pas ressortir du salon furieuse ? C’est ce que nous allons voir tout de suite !
Visage rectangulaire
Le visage rectangulaire se distingue par des angles assez marqués au niveau de la mâchoire et un front haut. Le but ici est donc d’opter pour une coupe qui va apporter de la rondeur.
Vous pouvez par exemple vous laisser tenter par de belles longueurs ondulées ou un mi-long dégradé qui mettra en valeur vos pommettes et atténuera les angles.
Visage ovale
Si c’est votre cas, réjouissez-vous, votre visage est très bien équilibré et vous permet de choisir parmi d’innombrables possibilités.
Osez par exemple une coupe courte au niveau des joues, des lèvres ou du menton selon ce que vous souhaitez mettre en valeur. Si vous préférez les cheveux longs, évitez les dégradés qui cacheraient votre visage et optez par exemple pour des boucles ou des ondulations.
Visage carré
Un visage carré se caractérise par un front assez large, une mâchoire marquée et des pommettes bien visibles.
Une coupe avec une raie sur le côté peut être un excellent choix pour atténuer ces angles, tout comme une frange longue ou une mèche asymétrique. Vous pouvez également vous laisser tenter par un carré plongeant ou une coupe à la garçonne déstructurée afin de donner de la longueur à votre visage.
Visage en forme de cœur/hexagonal/losange
Ce type de visage est reconnaissable par des pommettes visibles, avec une mâchoire étroite et un menton fin.
L’astuce est donc d’essayer de minimiser le haut de votre visage au profit de la partie inférieure afin d’équilibrer le tout. Pour cela, vous pouvez tenter une coupe longue ou mi-longue dégradée qui débute au niveau du menton. Les boucles sont également une très bonne solution pour amener de la rondeur et adoucir les angles.
Visage rond
Le visage rond est à peu près égal en hauteur qu’en largeur avec des joues bien rondes. Il faut donc amener un maximum d’angles et de volume dans vos cheveux pour casser un peu la rondeur.
Optez plutôt pour de longs dégradés à partir de la ligne de la mâchoire ou des carrés plongeants pas trop courts. Vous pouvez également agrémenter votre coupe d’une frange oblique afin d’allonger votre visage.
Visage triangulaire
Cette forme de visage se distingue par une mâchoire prononcée, plus proéminente que le front, et un menton fin ou plat. Il faut donc miser sur une coupe permettant d’équilibrer le bas au profit du haut.
Pour ce faire, privilégiez le volume sur le dessus de la tête, par exemple un carré plongeant pas trop structuré. Si vous préférez garder de la longueur, les boucles et autres wavy sauront vous mettre en valeur en adoucissant les angles.
Besoin de conseils? Prenez rendez-vous avec l’un de nos coiffeur visagiste chez Au 2e à Montréal.