Vous avez les cheveux frisés et faites faire régulièrement une couleur ? Vous vous demandez s’il est possible de réaliser un lissage après votre coloration en salon de coiffure ?
La réponse est OUI, mais sous certaines conditions qui faut absolument respecter.
Dans tous les cas, vous allez devoir attendre un certain délai entre ces deux soins pour ne pas abîmer vos cheveux et les garder en bonne santé.
Quelles sont les règles de base à respecter pour réussir un lissage sur des cheveux colorés ?
Pour réaliser un lissage sur des cheveux colorés, il est impératif d’attendre au moins deux semaines après la coloration de vos cheveux pour obtenir un beau résultat.
Vos cheveux pourront ainsi conserver leur brillance et leur éclat sans risquer d’être brûlés par le lissage. Les cellules du cuir chevelu mettent trois semaines pour se renouveler, c’est pour ça qu’il faut attendre.
Sachez aussi que la chevelure a toujours besoin d’un répit entre deux traitements qui peuvent se révéler agressifs pour les cheveux et pour le cuir chevelu.
Un lissage peut-il être pratiqué sur des cheveux colorés ?
Le lissage réalisé avec un fer à lisser est possible sur des cheveux qui ont été colorés, mais le plus adapté reste le lissage réalisé par un professionel.
Si vous désirez des cheveux très lisses, le lissage japonais est une méthode efficace, mais il vaut mieux en parler avec votre professionnel de coiffure pour choisir celui qui est le plus adapté à vos cheveux.
Cependant, le lissage brésilien reste le plus utilisé, mais n’est pas le plus naturel des lissages.
Il les détend tout en les rendant plus brillants. De plus, ce soin dure pendant trois à quatre mois, contrairement au lissage japonais qui lui est permanent. Sur votre couleur, ce lissage brésilien peut être pratiqué en respectant le délai d’au moins deux semaines, mais la couleur peut s’éclaircir après le soin, surtout si la teinte est claire.
Si vous recherchez une solution plus naturelle, le lissage au tanin sera alors plus adapté à vos besoins et réparera également vos cheveux.
Quelques conseils pour votre lissage
Si vous choisissez de réaliser un lissage brésilien ou un lissage au tanin sur vos cheveux colorés, prévoyez par anticipation votre couleur avant de réaliser le lissage.
Si vous choisissez un lissage japonais, il ne faut jamais le faire sur des cheveux récemment colorés ou sensibilisés. Votre fibre capillaire est alors fragilisée et le soin peut la rendre encore plus sensible.
Ces quelques consignes doivent être respectées, car le risque majeur de réaliser un lissage après une coloration est de brûler les cheveux de façon irréversible. Il en va de même pour les cheveux méchés ou balayés. Tout lissage n’est pas adapté à des cheveux méchés, bleachés ou balayés.
Choisissez également un professionnel ayant l’habitude de pratiquer ce type de soins. En respectant le délai, vos cheveux colorés et lissés seront brillants et en parfaite santé, sans prendre aucun risque pour vous cheveux.
L’avis des professionnels de Au 2e
Pour tous les lissages chimiques, nous conseillons de toujours réaliser une mèche test afin de connaître la réaction du cheveu au produit.
Si le lissage est naturel et que le coiffeur vous conseille de faire une mèche test, fuyez, c’est que le lissage n’est pas réellement naturel et vous prenez donc des risques inutiles.